Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 11:15

Ma rentrée scolaire s’est fait progressivement mais à présent j’ai fait la connaissance de tous mes élèves !

Le collège Saint Charbel accueille plus de mille élèves, musulmans et chrétiens, symbole de tolérance très fort dans ce village où les chrétiens ont fui pendant la guerre.

J’ai des élèves de la GS de maternelle jusqu’à la section EB 8 (= la 4°)

J’ai donc la joie de découvrir le monde des collégiens ! Au total, j’ai 24 classes différentes et je leur enseigne le français oral, les élèves ayant un professeur pour le français écrit. Beaucoup de prénoms à retenir même si nous séparons le groupe classe en deux avec Claire afin de favoriser la prise de parole. Nous avons donc deux salles de langage (c’est ainsi que l’on nomme notre matière) que nous avons décorées non sans un certain chauvinisme… !

Certaines salles de classe ont une superbe vue sur la mer….pas facile de se concentrer !

    salle de classe   salle de langage 3

 

Le collège est très grand car les élèves ont entre 3 et 18 ans. Il y a une cour pour le cycle primaire et une autre pour le secondaire. Ici les enfants portent un uniforme et on l’habitude de se ranger chaque lundi matin au son de l’hymne national.

 

 

 la cour     les élèves

 

 

Il faut une discipline de fer pour ces élèves qui sont très enthousiastes à l’idée de pratiquer le français oral. Un enseignement trilingue (arabe, français et anglais) est dispensé dès la maternelle si bien que les enfants ont un niveau en langue incomparable avec celui des petits français !

 

 

Le rythme scolaire est lui aussi bien différent puisque les journées commencent à 7h45 et terminent à 14h30 avec deux pauses à 10h et 12h, du lundi au vendredi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de dcc-mathauliban
  • : Mon projet de volontariat de solidarité internationale au Liban en tant que professeur de français.
  • Contact

La DCC

Je pars avec la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.

Recherche

Liens