Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 14:39

A l’heure où en France, les débats s’animent autour du mariage homosexuel, ici au Liban, c’est du mariage civil dont il est question. A chaque société ses problématiques….


Jusqu’à présent, dans la société libanaise, seul le mariage religieux existe.

Si deux êtres veulent s’unir, c’est donc devant les autorités religieuses que cela doit se faire. Ce qui n’est pas sans poser problème pour deux personnes de confessions différentes (car dois-je vous rappeler que le Liban, territoire plus petit que la région Franche-Comté, compte pas moins de 18 religions ?!) qui sans le mariage civil, se voit dans l’obligation de changer de religion (l’un devant adopter la religion de l’autre) ou …..d’abandonner le projet.

Cependant, les jeunes couples ont trouvé le moyen de contourner la difficulté en allant se marier civilement à Chypre (à 30 min d’avion). De retour au Liban, ils peuvent faire enregistrer leur mariage.


Pourquoi ne pas alors faciliter les choses et créer le mariage civil au Liban ?

Cette question, qui a été soulevée depuis longtemps, reste sensible car instaurer le mariage civil, c’est faire un pas vers la séparation entre le politique et le religieux, instances totalement imbriquées au Liban. C’est aussi enlever des compétences et du pouvoir aux autorités religieuses…

La semaine dernière, le Président de la République, Michel Sleiman, a lancé un grand sondage sur Twitter pour connaître l’opinion des Libanais. Le débat fait rage en ce moment à la télévision et à la radio.

Affaire à suivre…

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour Mathilde, alors, ça se passe bien avec tes parents ???? Je ne t'ai pas dit l'autre jour mais je pars à Besançon où je vais travailler pour le secours catholique à partir de mardi 16<br /> avril.... on s'y croisera peut-être à ton retour ???<br /> Bonne reprise demain<br /> Blandine
Répondre
N
Tiens c'est marrant, ils ont exactement le même problème en Israël, sans même parler de mariage interreligieux. D'ailleurs, le reportage que j'avais vu sur la question faisait également mention de<br /> mariages chypriotes
Répondre

Présentation

  • : Le blog de dcc-mathauliban
  • : Mon projet de volontariat de solidarité internationale au Liban en tant que professeur de français.
  • Contact

La DCC

Je pars avec la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.

Recherche

Liens