Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 11:49

Cette année, le repas de Noël était placé sous le signe de l’interculturalité !

Claire et moi-même avons fait de notre mieux pour recevoir notre famille et des amis dans notre appartement à Jieh.

Autour de la table étaient réunis pour l’occasion un Libanais, deux Ethiopiennes, une Iranienne et quatre Français (le frère de Claire et ma maman). Chacun ayant préparé une spécialité culinaire de son pays, nous nous sommes régalés. Il ne manquait rien, pas même le vin d’arbois et les papillottes !

Et même sans cheminée, le Père Noël a su trouver le chemin pour arriver jusqu’à notre petit sapin…

 

    P1050235   DSCN8728

 

Pendant la période de Noël, certaines pâtisseries libanaises sont spécialement confectionnées. Le merghlé est un flan à la cannelle, saupoudré de fruits secs. Nous l’avons goûté la première fois à la sortie de la Messe de minuit, puis n’avons cessé d’en manger pendant une semaine…. ! Ce dessert est aussi préparé toute l’année pour fêter les naissances et donc tout particulièrement celle de l’Enfant Jésus à Noël.

 

 DSC08695  DSC08771

 

Avec Père Hassib, nous avons appris à réaliser un autre dessert appelé « les Nuits du Liban » (Laylé Lebnené). Si cette recette n’est pas des plus faciles, le résultat demeure quant à lui à la hauteur ! La gastronomie ici est vraiment un art, je n’ai d’ailleurs jamais vu des moules à gâteaux aussi grands…. 

Avec toutes les recettes que j’apprends, je pourrai ouvrir un restaurant libanais à mon retour… !

Hier nous avons mangé les pâtisseries de l’Epiphanie (6 janvier). Et oui, toutes les occasions sont bonnes pour satisfaire nos papilles… 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de dcc-mathauliban
  • : Mon projet de volontariat de solidarité internationale au Liban en tant que professeur de français.
  • Contact

La DCC

Je pars avec la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.

Recherche

Liens