Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 16:14

A 26 km du littoral et à 850 m d’altitude, Beiteddine est un petit village de la région du Chouf (à 45 minutes de Jieh) célèbre pour son château, merveille de l’architecture orientale. Véritable palais d’Aladin, je me suis évadée l’espace d’un instant dans les contes des mille et une nuits !

Ce palais a été construit au début du XIX° siècle par l’émir Bachir II qui gouvernait alors le pays depuis cette somptueuse demeure. Aujourd’hui encore, le palais demeure la résidence d’été du chef du gouvernement libanais.

 

    beiteddine 069       DSC08435

 

Classé monument historique depuis 1934, le palais a été restauré et c’est aujourd’hui un des sites les plus visités du Liban.

Pour l’anecdote, Lamartine, hôte de l’émir Bachir, a eu la chance d’y séjourner plusieurs mois.

 

Dans les différentes pièces du palais, arabesques, boiseries et sculptures sont d’un raffinement sans nul autre pareil. Tout au long de la visite on se laisse bercer par le doux bruit des jets d’eau des fontaines.

 

               DSC08462     DSC08424

 

A la fin, une petite surprise attend les visiteurs : le musée des mosaïques, installé dans les anciennes écuries. Une splendide collection de mosaïques byzantines se trouve là. C’est sur la demande de Walid Joumblatt (leader politique druze) que ces mosaïques ont été transportées dans le palais, pour les protéger de la guerre.

Partager cet article

Repost 0
Published by dcc-mathauliban
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de dcc-mathauliban
  • Le blog de dcc-mathauliban
  • : Mon projet de volontariat de solidarité internationale au Liban en tant que professeur de français.
  • Contact

La DCC

Je pars avec la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.

Recherche

Liens