Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 16:03

 
Pour un Liban d’Amour, de Respect et de Pardon,

tel est le slogan de l'association Offre Joie...

 

             DSC02115


Un réel défi et un véritable amour pour son pays ont conduit Melhem Khalaf  en 1985 à créer Offre Joie. Fondée sur les valeurs du Pardon, du Respect et de l’Amour, cette association a pour but de promouvoir la paix en rassemblant les Libanais et de réparer les blessures laissées par quinze années de guerre civile.


Cette association aconfessionnelle et apolitique, a été créée en pleine guerre du Liban

(1975 – 1990). Depuis sa création, les volontaires  d’Offre Joie mènent des projets éthiques et sociaux, comme  la remise en état de prisons pour jeunes délinquants, la réhabilitation de quartiers pauvres (rénovation des écoles, embellissements des murs), des colonies de vacances pour les enfants des quartiers défavorisés….


L’association se mobilise aussi à différents moments de l’ année.Chaque 13 avril par exemple (date du début de la guerre libanaise) a lieu une grande manifestation pacifiste.

C’est lors de la journée du 12 octobre dernier que j’ai pu rencontrer quelques volontaires de cette association, qui m’ont aussitôt invitée à découvrir leur centre situé dans la montagne libanaise. 

 

DSC02113

             Le centre d'Offre Joie à Kfifane


« Offre Joie, ce n’est pas une association, c’est une grande famille », m’a immédiatement prévenu Abdallah, dans l’association depuis plus de 15 ans, d’abord comme enfant accueilli en colonie et aujourd’hui comme volontaire. Faire en sorte que les jeunes ayant bénéficié des projets de l’association deviennent ensuite acteurs, c’est un des défis d’Offre Joie.

Samedi dernier devait avoir lieu l’inauguration de la prison de Aley. L’événement a été annulé suite aux troubles politiques du moment. Je suis quand même allée visiter ce chantier de rénovation qui a duré trois mois et qui permet aujourd’hui d’accueillir les détenus dans des conditions  respectant la dignité humaine.

 

    DSC02170 DSC02163 

          la prison d'Aley


 

Dans un climat de troubles et de tensions politiques liés à l’attentat à la voiture piégée qui a eu lieu vendredi, il est bon de montrer ce genre de projet mené par des Libanais qui croient en un avenir meilleur et mobilisent leur énergie pour la paix…

 

 

 

 

 



 

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'espère que tout va pour le mieux pour toi, que la tension est un peu retombée et qu'il n'y a pas eu d'autres événements.<br /> J'étais dég de te voir te baigner alors que nous sommes sous la neige ici pour ce début de vacances.<br /> Prends soin de toi, pensons bien à toi. Bisous. A bientôt<br /> Marie-Ange<br /> Prends soin de toi. Pensons bien à toi.
Répondre
D
<br /> <br /> Et oui ! Ici on est encore avec les sandales ! L été ne finit pas!<br /> <br /> <br /> J espère que les vacances sont agréables et que tu te reposes ! <br /> <br /> <br /> bisous et à bientôt pour d'autres nouvelles<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de dcc-mathauliban
  • : Mon projet de volontariat de solidarité internationale au Liban en tant que professeur de français.
  • Contact

La DCC

Je pars avec la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.

Recherche

Liens