25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 14:49

Etant en vacances depuis fin juin (et oui, ici les élèves ont 3 mois de vacances l’été, la rentrée étant fin septembre…) et ayant déjà bien profité des belles plages de Jieh, je suis allée passer une semaine au pied de la chaîne du Mont-Liban.

Ce fut pour moi l’occasion de quitter la chaleur assommante de la côte (35° en moyenne et 80 % d’humidité dans l’air !), de découvrir une nouvelle région et aussi de participer à l’encadrement d’une colonie pour des enfants.

Ce projet, mené en partie par une française ancienne volontaire DCC, financé par l’UNICEF,  avait pour but de proposer une remise à niveau scolaire pour quelques enfants réfugiés de Syrie. Des animations en français étaient proposées aux plus petits, de nationalité libanaise et syrienne. J’ai eu un véritable public lorsque j'ai sorti ma guitare...!

SDC15151

Chaque après-midi, j’ai eu la chance de m’oxygéner dans la montagne libanaise, et même la joie de passer quelques nuits sous une tente de bédouin. Expérience magique !

DSC00807   DSC00987

Je me suis approchée du point le plus haut du Liban, à savoir Qornet es Saouda, culminant à 3083 m d’altitude. On y a trouvé quelques névés, traces du rigoureux hiver de cette année. L’air y était frais et les paysages magnifiques… (voir album)

DSC01042    DSC01038

Mes hôtes m'ont également emmenée aux sources de l'Oronte, en arabe Nahr al Assi ("le fleuve rebelle"). Ce fleuve long de 570 km prend sa source au Liban, traverse la Syrie pour terminer sa course en Turquie où il se jette dans la Méditerranée.

source de l Oronte

Published by dcc-mathauliban

emonin 20/09/2012 22:31

Te voilà, je pense de retour au Liban !
Je regrette vraiment de ne pas avoir pu passer plus de temps en ta compagnie mais les incidents ce sont enchaînés ce soir là jusqu'à 22h 30 passé.
Les filles m'ont tout de même fait profiter de ta visite indirectement mais j'étais vraiment déçue....
Te souhaitant une bonne réinstallation et surtout pas d'imprudence par les temps qui courent...
Bisous MA

Naim Annan 22/08/2012 21:00

s'il vous plaît dites-moi quelque chose que je ne sais pas
:D

Naim Annan 20/08/2012 20:19

After taking a tour throughout the blog, one can only say WOW. Mathilde surely knew how to make use of this blog by publishing various snapshots of places, in Lebanon, I personally haven't visited
before. Nevertheless, Mathilde has indicated several phrases or expressions that shows how Lebanese people deal with a foriegn language like French.
In conclusion, I would say that visitors of this blog are not readers or viewers but are actually tourists and miss Boban is the tour guide.
EXCELLENT. Two thumbs up. Keep up the good work.

dcc-mathauliban 21/08/2012 14:55

Thanks Mister Annan for your encouragements ! But you are the best lebanese guide I know !

• : Le blog de dcc-mathauliban
  • Le blog de dcc-mathauliban
  • : Mon projet de volontariat de solidarité internationale au Liban en tant que professeur de français.

La DCC

Je pars avec la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.