Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 12:04

                              DSCN8744

 

Pour les vacances de Noël, ma maman est venue passer une semaine au Liban. C’est non sans émotion que je l’ai vue arriver à l’aéroport de Beyrouth, sa valise à la main, chargée de produits franc-comtois !

Bien décidée à lui faire découvrir un maximum de choses, c’est là qu’a commencé une semaine bien rythmée. Je l’ai d’abord emmenée explorer la ville de Saïda et en particulier ses souks, qui restent jusqu’à présent les plus jolis que je connaisse.

 

   DSCN8759  DSC08761

Après avoir passé le jour de Noël à Jieh, nous avons opté pour une randonnée dans la vallée de la Qadisha le lendemain, histoire d’éliminer les délicieuses pâtisseries libanaises… !

Nous avons parcouru ensemble la région de Jezzine et sa forêt de pins en compagnie de Père Hassib, natif de cet endroit. Nous avons passé une journée à Beyrouth pour nous trouver en fin d’après-midi sur la Corniche à admirer le soleil se coucher…

Avec elle j’ai découvert Jbeil (Byblos), cité phénicienne pleine de charme avec ses vestiges archéologiques, remarquable site antique situé au bord de la mer…

Nous avons passé le dernier jour dans le Chouf, dans le village de Deir El Qamar avec la visite du palais de Beit Ed Dine.

Ma maman n’a reculé devant rien : elle a pris tous les transports en commun, plus ou moins rapides, (ce qui nous a valu de bons fous rires… !), elle a apprécié le romantisme de la bougie ou de la lampe lors des coupures d’électricité, elle a fumé le narguilé, elle a osé goûter à toutes les spécialités libanaises, aussi originales soit-elles, mis à part les intestins de mouton…. !

Elle a même retenu quelques mots clés de l’arabe libanais, marhaba (= salut), ahlan wa sahlan  (= bienvenu), inch allah (= si Dieu veut), malèch (= ce n’est pas grave !), boukra ( = un jour, qui renvoie à un futur souvent bien lointain… !)

Bref, une maman formidable… !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dcc-mathauliban
commenter cet article

commentaires

POTTIER Monique et Jean 11/01/2012 19:18

Bonsoir Mathilde,

C'est papy Jean-Pierre,

Je suis actuellement en stage de vannerie chez Monique et Jean POTTIER !
Comme tu le vois je prepare assidûmentma retraite!
Ils te souhaitent une très bonne année.
Nous t'embrassons.
Jean-Pierre.

dcc-mathauliban 12/01/2012 17:35


Waouh, je suis très impressionnée ! Embrasse Monique et Jean et profite bien de ton stage, tu m'apprendras ! gros bisous Mathilde


Laurence BOBAN 07/01/2012 21:00

Eh oui Mathilde, que de fabuleux souvenirs ...
Je regrette entre autre la conduite automobile libanaise unique au monde!!! (la main sur le klaxon et l'on fait abstraction de tout ce qui est feu rouge et priorités, cardiaque s'abstenir!). Merci
encore pour ces jours passés ensemble et je te dis WA AAM SAID et DAYIM DAYIM bises Maman

Présentation

  • : Le blog de dcc-mathauliban
  • Le blog de dcc-mathauliban
  • : Mon projet de volontariat de solidarité internationale au Liban en tant que professeur de français.
  • Contact

La DCC

Je pars avec la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.

Recherche

Liens