Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 17:48

Dimanche dernier, 8 janvier, c’était Noël pour les Chrétiens grecs-orthodoxes. La communauté éthiopienne (qui est très présente au Liban, car les jeunes filles viennent y travailler en tant que domestiques quelques années avant de retourner chez elles) appartient majoritairement à cette confession.C’est pourquoi, Claire et moi-même avons eu la chance d’accompagner Makeda et Gaineth, les deux Ethiopiennes qui travaillent dans notre collège à Jieh. C’était un moment inoubliable, un vrai voyage en Ethiopie !

 

DSC08825   DSC08835 

 

Après un lever à 7h30, nous avons pris le bus pour Beyrouth où nous avons retrouvé Makeda, Gaineth qui avaient déjà commencé les réjouissances depuis la veille. C’est dans l’ambiance très festive d’un bus remplie d’Ethiopiennes que nous nous sommes rendues sur les hauteurs de Beyrouth, dans une église grecque-orthodoxe. Là-bas, je me suis vraiment crue dans un Ailleurs où jamais je ne me suis sentie aussi blanche de ma vie ! Véritables curiosités, nous avons déclenché sur notre passage rires et sourires de nombreuses Ethiopiennes qui n’ont pas hésité à nous prendre en photos ! Habillée d’un voile blanc comme il en est l’usage (Makeda m’a d’ailleurs offert un foulard qu’elle avait emmené avec elle d’Ethiopie), j’ai tenté de me fondre dans la foule des ces jeunes femmes venues fêter Noël.

 

         DSC08883    ethiopie 009

 

L’église étant bien trop petite pour contenir toute cette foule, nombre de personnes sont restées à prier dehors, mais la communauté éthiopienne nous a fait l’honneur – grâce à notre étrangeté qui ne passait pas inaperçue ! – de nous réserver une place de choix. Ainsi nous nous sommes retrouvées assises par terre au premier rang, face au prêtre qui prêchait. Nous n’avons donc rien manqué de cette célébration de Noël qui a été rythmée par les chants et les danses. La naissance de Jésus est vraiment une fête et notre Messe de minuit à Jieh semblait bien triste comparée à une telle ambiance ! Pour avoir un petit aperçu, allez voir l’album photo, il ne vous restera plus qu’à imaginer le son…. !

Partager cet article

Repost 0
Published by dcc-mathauliban
commenter cet article

commentaires

Fabiola 19/08/2013 08:31

C’est toujours enrichissant de participer à ce genre d’événements. Un noël exceptionnel au sein de la communauté éthiopienne dont tu garderas surement des souvenirs inoubliables. Vous avez bien eu
de la chance de pouvoir célébrer ce genre de fête avec ces deux jeunes femmes. C’est vrai que dans les pays africains la célébration de noël est une grande fête car ils sont très croyants. Pour eux
la naissance de « Jésus » signifie une nouvelle chance de pouvoir refaire sa vie.

voyage ethiopie 29/05/2013 15:07

Quelle belle expérience cela a dû être, l’Éthiopie est un pays qui gagne à être connu, merci pour vos récits :)

Anne et Hubert 22/01/2012 20:45

Ravis d'avoir de tes nouvelles et des nouvelles de Claire par vos blogs.Bravo pour ce Noël éthiopien, ici Noël était très discret et pouvait passer presque inaperçu.
Comment écrire sur le blog de Claire ?
Nous vous embrassons toutes les deux Bon vent à vous
A et H

dcc-mathauliban 29/02/2012 12:04



Bonjour à vous deux !


J'espère que tout se passe bien pour vous. Pour nous la mission se poursuit dans de bonnes conditions. Nous profitons de la diversité des paysages du Liban au maximum !


Donnez moi de vos nouvelles !


Mathilde 



Présentation

  • : Le blog de dcc-mathauliban
  • Le blog de dcc-mathauliban
  • : Mon projet de volontariat de solidarité internationale au Liban en tant que professeur de français.
  • Contact

La DCC

Je pars avec la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.

Recherche

Liens