Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 15:09


Un week end de novembre, nous sommes parties, Oana et moi en excursion dans le sud du Liban.

Nous sommes d’abord allées à la rencontre de Béatrice,  volontaire DCC qui vit à Qaouzah, petit village chrétien situé à quelques kilomètres de la frontière israélienne. Béatrice participe à un projet de développement de la culture du zaatar (le thym) et s’implique également dans une coopérative qui fabrique des biscuits au sésame. Elle a aussi comme projet personnel d’être « ermite de la paix », en consacrant la plupart de son temps  à la prière, d’où le choix stratégique de s’installer dans ce village reculé, très calme et proche de la Terre Sainte. (Jérusalem n’étant qu’à une centaine de kilomètres au sud du Liban)

 

 

 

 

 

Après avoir visité la coopérative et goûté à quelques spécialités, nous nous sommes promenées. Béatrice connaissant tous les habitants du village, nous nous sommes arrêtées dans quasiment toutes les maisons pour boire un café, hospitalité libanaise oblige !

 

                                            DSC02596


Le lendemain, nous sommes reparties pour vivre une toute autre expérience, la fête musulmane chiite d’Achoura. Cette fête a lieu chaque année en novembre et dure une dizaine de jours. Elle commémore la mort en martyr de Hussein, le petit-fils du Prophète Mahomet. Hommes et  femmes, vêtues de noir en signe de deuil, se rassemblent pour écouter le récit de la vie du martyr.

 

                                          DSC02647

 

Puis les hommes font ont une procession où ils se frappent la poitrine en chantant et le dernier jour (le dimanche) font couler le sang en se faisant une petite entaille dans le crâne.

Si cela peut paraître étonnant en premier lieu, le fait d’avoir vécu cette fête avec une famille musulmane qui nous a accueillies chez elle, m’a permis de mieux en comprendre le sens.

 

 

Ce week-end a été riche en découvertes et en rencontres.

Une belle illustration de ce qu’est le Liban, dans toute sa diversité.

Partager cet article

Repost 0
Published by dcc-mathauliban
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de dcc-mathauliban
  • Le blog de dcc-mathauliban
  • : Mon projet de volontariat de solidarité internationale au Liban en tant que professeur de français.
  • Contact

La DCC

Je pars avec la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.

Recherche

Liens