Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 11:30

Profitant de nos quelques jours de congés pour la Pâque orthodoxe début mai, Oana et moi avons passé une petite semaine de vacances en Egypte. Nous en avons profité pour rendre visite à Mathilde, volontaire DCC en mission au Caire depuis septembre dernier. Logées chez elle, dans la communauté des  Sœurs de la Charité, c’est avec l’hospitalité égyptienne qu’elle a fait sienne qu’elle nous a reçues.

Séjour court mais intense, avec au programme visite des pyramides de Giza, promenade dans les rues du Caire, excursion dans le désert blanc et petit tour à Alexandrie.

 

Je garderai du Caire l’image d’une ville très vivante, grouillante de monde, emplie de bruits et d’odeurs. Pas de place à la flânerie dans cette ville de vingt millions d’habitants, plus grosse ville d’Afrique, où le piéton a besoin d’une attention particulière  lors de ses déplacements afin d’éviter les bus, le vendeur ambulant,  le seau d’eau jeté  par un commerçant nettoyant son magasin, la rencontre avec un troupeau de moutons, le paquet de chips jeté par une fenêtre du bus…

 

DSC05831 DSC05227

  en allant prendre le métro...                          spectacle de derviches-tourneurs                     


Dans  une ambiance bien plus orientale que Beyrouth, j’ai particulièrement aimé déambuler dans les ruelles du souk du Caire islamique, malgré les assauts des commerçants à visiter leurs boutiques, le touriste étant une espèce rare en ce moment en Egypte…

Nous avons donc eu le privilège de visiter les pyramides de Giza sans les foules habituelles.


DSC05115 DSC05149

        les pyramides de Giza                                      bas-relief d'une tombe royale


Le désert a alors ensuite été le moment d’expérimenter le silence et la méditation. Après six heures de bus pour rejoindre une oasis, nous sommes parties avec deux bédouins pour un bivouac sous les étoiles avec les fennecs comme seule compagnie, le tout dans un décor magique…

 

DSC05546  DSC05565

       le désert blanc                                                       notre campement


Puis nous avons testé le train égyptien (et sa climatisation cassée !) pour nous rendre à Alexandrie, ville située au bord de la  Méditerranée. Nous avons visité l’immense bibliothèque, très moderne, qui s’étend sur plusieurs étages, avons marché sur la corniche longeant la mer  pour atteindre le fameux port (dont parle Cloclo dans la chanson que vous connaissez tous… !)

 

   DSC05797

                      sur le port d'Alexandrie


Super séjour, dépaysant et revigorant à la fois… Merci Mathilde !

Partager cet article

Repost 0
Published by dcc-mathauliban
commenter cet article

commentaires

Sophie 05/06/2013 09:05

Très intéressant l'angle de vue :-)

Mathilde au Caire 24/05/2013 14:05

Mais de rien ! C'était avec plaisir de partager tout cela avec vous deux. Et puis merci pour cette délicieuse limonade offerte par deux inconnus c'est quand même grâce à vous parce que moi toute
seule on ne me l'a jamais fait... Ça allait très bien avec nos shistaouk, nos keftas et autres mets ! bisous et bon anniversaire.

Présentation

  • : Le blog de dcc-mathauliban
  • Le blog de dcc-mathauliban
  • : Mon projet de volontariat de solidarité internationale au Liban en tant que professeur de français.
  • Contact

La DCC

Je pars avec la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.

Recherche

Liens