• Mon volontariat au Liban

17 août 2011

A partir de septembre prochain, je commencerai ma mission de volontariat de solidarité internationale. Je serai professeur de français oral dans le collège Saint charbel situé à 25 km au sud de Beyrouth, dans le village de Jieh qui compte environ 5000...

• Mon arrivee au Liban

19 septembre 2011

Me voici bien arrivee a Jieh, au college Saint Charbel ou j ai ete tres bien accueillie par les Peres. Ici, c est vraiment l ete, il fait 30 degres en moyenne ! Je m installe tranquillement dans mon appartement (au quatrieme et dernier etage du college)...

• Premiere sortie a Beyrouth

27 septembre 2011

Samedi, nous avons fait notre première sortie à Beyrouth, à une heure de bus environ de Jieh. C était l occasion de tester les transports en commun car il faut savoir que la conduite au Liban est assez anarchique ! Nous sommes allees direction le centre...

• Promenade a Annaya

29 septembre 2011

Mardi, Chaira (une dame adorable habitant Jieh, avec qui nous nous sommes liées d’amitié) nous a emmenées (Claire -ma collocatrice- et moi) voir le couvent de Saint Charbel situé à Annaya, au nord est de Beyrouth, dans les montagnes. En quelques minutes,...

• le Musee National de Beyrouth

Aujourd’hui nous sommes allées à l’ambassade française à Beyrouth et nous en avons profité pour visiter le Musée National. Pendant la guerre, le musée a été fermé et pour limiter les destructions, le conservateur a ordonné de recouvrir les plus grosses...

• Randonne dans le Chouf

06 octobre 2011

Dimanche dernier, lever 6h00 du mat pour partir en randonnée dans les montagnes du Chouf ! Inscrites dans un groupe de randonneurs, nous avons crapahuté avec une douzaine de personnes sur les crêtes du Mont-Liban, à plus de 2000 m d’altitude. De là-haut,...

• Rencontre avec les Scouts du Liban

22 octobre 2011

Lors du rassemblement « Paris d’avenir » en avril dernier, j’avais rencontré quelques Scouts du Liban, dont Tony, responsable de l’international. Aussitôt arrivée, je n’ai pas attendu pour le contacter, afin de découvrir un peu mieux le scoutisme à la...

• La rentrée au collège Saint Charbel

Ma rentrée scolaire s’est fait progressivement mais à présent j’ai fait la connaissance de tous mes élèves ! Le collège Saint Charbel accueille plus de mille élèves, musulmans et chrétiens, symbole de tolérance très fort dans ce village où les chrétiens...

• Première sortie à Saïda

22 octobre 2011

Saïda est la troisième ville du pays (160 000 habitants) située à 15 km au sud de Jieh, à 20 minutes en bus depuis le collège. Lieu de vie de la communauté sunnite et chiite, on y trouve à l’entrée de nombreux drapeaux des principaux mouvements (Amal...

• Les sites archeologiques de Tyr

27 octobre 2011

Tyr, « Sour » en arabe, est une ville située sur la côte, dans le sud du pays, à 45 km au nord de la « Palestine » (car ici, sur les cartes ou sur les panneaux on ne trouve jamais le nom d’Israël …). Sour, ville légendaire des phéniciens, peuple de la...

• Et la vie culturelle au Liban ?

03 novembre 2011

Des bus passant régulièrement tout près du collège, Claire et moi-même avons pris l’habitude de nous échapper de notre charmant (mais très – trop ?- calme) village de Jieh plusieurs après-midi par semaine afin de profiter de la vie culturelle libanaise....

• Randonnee vers Jezzine

Dimanche dernier, lever matinal pour partir en randonnée vers Jezzine, ville moyenne située au sud du Mont-Liban. Après une petite heure de bus et quelques péripéties (bus en panne, fumée noire et odeur irrespirable…) nous arrivons au point de départ...

• Deux jours dans la vallee de la Qadisha

17 novembre 2011

Lors des congés de la fête de l’Aid el Hadra, nous sommes parties Claire et moi-même à la découverte de la vallée de la Qadisha, accompagnées par Yves, un ami scout français vivant au Liban depuis trente ans. Durant ces deux jours, Yves a su nous transmettre...

• Un mariage libanais

25 novembre 2011

Ce week end, j’ai eu la chance d’être conviée à un mariage, dans la pure tradition libanaise. « Fastueuse » est le mot qui pourrait qualifier cette fête ! En effet, au Liban plus qu’ailleurs, un mariage ne s’improvise pas et tout doit être pensé dans...

• La fête de l'indépendance.

Mardi dernier, 22 novembre, était le jour de la fête nationale. Pour resituer les choses, le 22 novembre 1943, le Liban a revendiqué son indépendance, mettant fin à vingt-trois années de mandat français. Cette victoire s’est faite sans heurts notables,...

• Palais de Beit Ed Dine

06 décembre 2011

A 26 km du littoral et à 850 m d’altitude, Beiteddine est un petit village de la région du Chouf (à 45 minutes de Jieh) célèbre pour son château, merveille de l’architecture orientale. Véritable palais d’Aladin, je me suis évadée l’espace d’un instant...

• La Sainte Barbara

Le 4 décembre, on fête la Sainte Barbara au Liban. Voici l’histoire de cette Sainte, selon la Tradition. C’est un peu l’équivalent de notre Sainte Barbe en France je crois. Barbara était une jeune fille issue d’une noble famille païenne. Son père, voulant...

• Milad Majid !

20 décembre 2011

Même si le climat est encore très doux et qu'il n'y a pas un seul flocon en vue, Noël approche.... Le village de Jieh s’est paré de ses plus belles illuminations, et au Liban, je peux vous dire qu’on ne mégote pas sur la taille des décorations ! Dans...

• Noël à Jieh

07 janvier 2012

Cette année, le repas de Noël était placé sous le signe de l’interculturalité ! Claire et moi-même avons fait de notre mieux pour recevoir notre famille et des amis dans notre appartement à Jieh. Autour de la table étaient réunis pour l’occasion un Libanais,...

• Une maman pas comme les autres...

Pour les vacances de Noël, ma maman est venue passer une semaine au Liban. C’est non sans émotion que je l’ai vue arriver à l’aéroport de Beyrouth, sa valise à la main, chargée de produits franc-comtois ! Bien décidée à lui faire découvrir un maximum...

• Voyage en Ethiopie...

12 janvier 2012

Dimanche dernier, 8 janvier, c’était Noël pour les Chrétiens grecs-orthodoxes. La communauté éthiopienne (qui est très présente au Liban, car les jeunes filles viennent y travailler en tant que domestiques quelques années avant de retourner chez elles)...

• Le Liban et ses 17 communautés religieuses

04 février 2012

Au Liban, la religion est omniprésente et la notion d’athéisme parait bien étrange à un Libanais… On compte en effet dix-sept communautés reconnues : 13 communautés chrétiennes (dont 6 rattachées à Rome) 1 juive et 3 musulmanes. En terme de chiffres,...

• Le 9 février, fête de Saint Maroun

07 février 2012

Le Collège Saint Charbel à Jieh est tenu par une communauté de moines appartenant à l’Ordre Libanais Maronite. Saint Maroun est le fondateur de l’église maronite. C’est un moine qui vécut en ermite au Ier siècle après J-C dans la région d’Homs (en Syrie)....

• L'incroyable site archéologique de Baalbek

13 février 2012

« A l’horizon encore éloigné devant nous, sur les derniers degrés des montagnes noires de l’Anti-Liban, un groupe immense de ruines jaunes, doré par le soleil couchant, se détachait de l’ombre des montagnes, et se répercutait des rayons du soir. Nos guides...

• Au Liban, on peut skier le matin et se baigner l’après-midi ?!

17 mars 2012

Tout le monde vous le dira, au Liban « on peut skier le matin et se baigner l’après-midi ! ». Cela est vrai même si personne finalement ne s’amuse à le faire… Mais techniquement c’est possible, les montagnes ne se trouvant qu’à une heure du bord de mer....

1 2 3 > >>

• : Le blog de dcc-mathauliban
  • Le blog de dcc-mathauliban
  • : Mon projet de volontariat de solidarité internationale au Liban en tant que professeur de français.

La DCC

Je pars avec la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.