Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 15:41

Le 25 mars est le jour de l’Annonciation, jour où l’ange Gabriel  apprend à Marie qu’elle va porter l’enfant Jésus. Cette fête prend une importance toute particulière au Liban car elle est célébrée par les Chrétiens comme par les Musulmans. C’est la seule fête religieuse commune.

A cette occasion,  l’association « Offre-Joie », dont l’objectif principal est  de promouvoir la paix en réunissant tous les Libanais, a organisé une chaîne humaine à laquelle nous avons pris part, Oana et moi. La chaîne humaine a accompagné le défilé des chefs religieux rassemblés en ce jour pour une rencontre islamo-chrétienne. 

 

 

                     DSCN1305

chefs religieux musulmans et chrétiens défilant ensemble, le 25 mars 2013


DSCN1295     DSCN1311

 

Puis nous sommes allées à une autre rencontre islamo-chrétienne qui s’est déroulée dans l’église de Jamhour, un village situé à 15 km de Beyrouth.

Cette rencontre visait à démontrer que ce qui rassemble les religions est bien plus fort que ce qui les sépare.

 

  DSC04392

 

Le logo de la rencontre représente le visage de Marie de profil,

et en même temps le croissant de l’islam.

 

Des chefs religieux de toutes confessions étaient là pour témoigner, dans la paix et la fraternité, d’un même amour pour la Vierge Marie et de l’importance d’un dialogue islamo-chrétien.

Dans cette vidéo, on voit un prêtre (grec catholique) et un cheikh (musulman sunnite) qui chantent les passages de la Bible et du Coran faisant référence à l’Annonciation.


 

 


Dans la Bible (Evangile de saint Luc) : chanté par le prêtre

L’ange entra chez elle et lui dit : « Je te salue, Comblée de grâce, le Seigneur est avec toi ». A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.


Dans le Coran (Sourate Al Oumrane) : chanté par le cheikh

Un jour, Marie entendit les anges lui dire : « ô Marie ! Dieu te fait l’heureuse annonce d’une parole émanant de lui, qui aura pour nom le Messie, Jésus, fils de marie. Il sera illustre dans ce monde et dans l’autre, et comptera parmi les élus de Dieu. Dès le berceau, il parlera aux hommes, et, quand il sera adulte, il sera parmi les justes. 


Plusieurs discours tenus par de hauts responsables religieux venus du monde entier ont ponctué la cérémonie. Ci-dessous un extrait qui m'a particulièrement touchée car porteur d’espoir.

 

Jeunesse du Liban,

Cette fête est la vôtre.

Qu’elle soit pour vous l’occasion d’une prise de conscience de votre responsabilité envers vos concitoyens, tous vos concitoyens,

Portez-là fièrement au reste de l’humanité…

Dites à tous les jeunes du monde entier :

« En cette terre sainte du Liban,

Ce pays qui a tant souffert,

Nous joindrons nos mains

Pour construire ensemble la paix,

Avec l’aide de Marie ! » 

Extrait du discours de Nagy el Khoury,

secrétaire général de la rencontre islamo-chrétienne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Cool ce blog! On vais suivre tout ça...
Répondre
M
Merci Mathilde, profite bien de tes parents, bises
Répondre
D
Merci de ce nouvel article. c'est à cette occasion de la rencontre interreligieuse de NDJ que j'avais pu voir pour la première fois les derviches tourneurs ... si tu as une copie des textes du<br /> partage de cette journée, je suis preneuse (sans te mettre martel en tête, bien sûr ! ça peut attendre ton retour en France !)<br /> bonne continuation dans la coopé'
Répondre

Présentation

  • : Le blog de dcc-mathauliban
  • : Mon projet de volontariat de solidarité internationale au Liban en tant que professeur de français.
  • Contact

La DCC

Je pars avec la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.

Recherche

Liens