Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 11:35

Saïda est la troisième ville du pays (160 000 habitants) située à 15 km au sud de Jieh, à 20 minutes en bus depuis le collège.

Lieu de vie de la communauté sunnite et chiite,  on y trouve à l’entrée de nombreux drapeaux des principaux mouvements (Amal et Hezbollah) ainsi que les affiches de leurs leaders.

Saïda est une cité vivante et pleine de charme. Nous avons eu plaisir avec Claire à déambuler dans les rues, bien plus paisible qu’à Beyrouth (où règne la loi du klaxon !). Nous avons visité les quartiers anciens de la ville. Le souk nous a particulièrement séduit, avec ses ruelles animées où les hommes sont assis à jouer aux cartes ou au backgammon et où sont regroupés les métiers : bijoutiers, artisans du cuivre, du bois, vendeurs de fruits et légumes, d’épices…même si aujourd’hui on trouve aussi toute sorte de produits made in china…. ! C’est ainsi que je me suis dégoté une magnifique montre à 7 000 L.L soit 3,50 euros !

 

     dans le souk 1           artisan du bois

 

Saïda est également réputée pour ses pâtisseries que nous avons forcément goûtées…. !

 

                                pâtisseries

Accompagnées une première fois d’Eliane, notre collègue professeur de français, nous avons mangé les fameux falafels, beignets aux légumes frits. Délicieux !

 

Saïda est l’ancienne Sidon, ville phénicienne qui existait déjà 1500 ans avant

J-C. Elle a conservé ainsi plusieurs traces de son passé, à l’image du château de la mer (qalat al bahr) construit en 1227 par les Croisés et dont la visite mérite le coup d’œil. (voir l’album Saïda)

 

 château de la mer 2 DSCN8239

 

 

Le port est lui aussi très animé à ses heures, la pêche restant une ressource importante pour la ville.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Super tes photos Mathilde!!!<br /> Je comprends la cachalot attitude, les tables sont bien achalandées!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de dcc-mathauliban
  • : Mon projet de volontariat de solidarité internationale au Liban en tant que professeur de français.
  • Contact

La DCC

Je pars avec la DCC, première association française d'envoi
de Volontaires de Solidarité Internationale.

Recherche

Liens